Daara De Lyon – Pour L’accès à une éducation de base, de qualité – Donnons un futur à nos enfants

« Divers’cités – Mutualité – Fraternité à Lyon – DMFL », est une association de la loi 1901, créée le 22 Juin 2014 à Lyon  numéro de Siren 850688649. Elle est ouverte à toute personne physique ou morale partageant notre philosophie et nos valeurs.

Les membres de l’association se retrouvent autour des valeurs fortes de fraternité, de solidarité, de responsabilité, d’éthique, de probité morale, de partage qui guident toute notre action. Nous pensons que l’engagement autour de ces valeurs sont gages de concorde et d’entente pour concourir à l’édification d’une citoyenneté mondiale.

 

Toute notre action concourt à la consolidation d’une citoyenneté active, au respect mutuel et au mieux vivre ensemble dans une société ouverte, solidaire, partageant les valeurs républicaines.

Contribuer au respect de ces valeurs passe inévitablement par une éducation de base de qualité pour les jeunes générations. Ainsi l’une de nos missions est l’éducation dans ses dimensions les plus complètes que sont la recherche du savoir et l’approfondissement de l’engagement républicain.

Nos actions sont élaborées et menées dans une approche participative, inclusive, citoyenne, solidaire et respectueuse de toutes les diversités.

Le Président :

Le président de l’association est le représentant légitime et légal de l’association. Il dispose des prérogatives qui lui sont strictement nécessaires pour la mise en œuvre de ses fonctions et la réussite de sa mission. Il rend compte de ses actes accomplis dans le cadre de son mandat à l’assemblée générale.

Le Secrétaire Général :

Le secrétaire général est chargé de la gestion administrative de l’association. Il remplace et supplée le président sur délégation de celui-ci.

Le Trésorier Général :

Le trésorier général exécute les ordonnancements, effectue les dépenses et enregistre les cotisations. Il tient la comptabilité de l’association et rend compte périodiquement au bureau ainsi qu’à l’assemblée par la production d’un rapport financier.

Le Trésorier Général Adjoint :

Le trésorier général adjoint assiste, remplace et supplée le trésorier général.

Le Responsable Communication :

Le Responsable Communication effectue la communication interne et externe de l’association, vis-à-vis de ses membres ainsi qu’à destination du public.

Le Responsable Organisation Logistique Adjoint :

Le Responsable Organisation Logistique s’occupe de la gestion des infrastructures en cas d’événement, allant de la location du lieu d’accueil à l’installation et la mise en place. Il gère également le matériel de l’association.

Le Responsable Organisation Logistique Adjoint :

Le Responsable Organisation Logistique adjoint assiste, remplace et supplée le Responsable Organisation Logistique.

Pour assurer ce projet associatif, tout membre se doit de se mobiliser quotidiennement pour contribuer à l’atteinte des objectifs poursuivis par l’Association. Ainsi des sessions d’éducation basées sur la pratique collective sont organisées au minimum deux fois par semaine, à destination des enfants et/ou des adultes.

Des activités sociales de type soutien scolaire, aide aux démarches administratives et aide à la resocialisation des personnes isolées sont mises en œuvre. Ces activités visent à la concrétisation de la démarche de l’Association pour promouvoir une culture du savoir et l’intégration des humanités.

De plus, selon un calendrier annuel et au maximum quatre fois dans l’année, l’association peut organiser des activités culturelles ouvertes à tous, encourageant ainsi la diversité des personnes, la cohésion sociale et des approches dans un sens large de partage.

L’association est ouverte à tous et rejette toute forme de sectarisme ; dans ce sens, elle peut entretenir des relations de franche collaboration avec tout organisme similaire ou autres désireux de coopérer avec elle au travers des activités qu’elle est amenée à organiser. Notre ambition se présente ainsi comme une contribution complémentaire aux valeurs cardinales et au respect des lois républicaines.

Un projet alliant savoirs, éducation, pédagogie et éthique

Fondée sur les principes de l’interculturalité, de la mutualité des biens et de la connaissance dans un contexte de solidarité fraternelle, l’Association aide ses membres à mieux s’épanouir dans la société, au travers d’activités éducatives, sociales et culturelles, mais aussi d’échanges intellectuels.

Le projet éducatif de la DMFL, qui est le reflet des principes d’éducation auxquels nous croyons, engage tous les membres et sympathisants de l’Association. Il a pour but d’accompagner les membres non seulement dans l’acquisition rigoureuse de la science et des connaissances nouvelles, mais aussi dans l’épanouissement de leur personne.

Dès lors, notre équipe pédagogique, consciente de l’importance de son rôle dans la transmission du savoir, tisse tout au long de l’année une relation unique avec les membres basée sur la confiance réciproque. Elle les accompagne, les dirige et les oriente afin qu’ils progressent et développent leurs potentiels tant dans les domaines purement culturels et intellectuels que dans les activités cultuelles.

Enfin, notre projet éducatif visant la réussite citoyenne et spirituelle de nos membres, nous proposons un apprentissage des valeurs d’humanisme et d’universalité accompagné d’une ouverture sur le monde et sa diversité. Ceci dans le but exclusif de concourir à la consolidation de la citoyenneté et du vivre ensemble entre communautés d’horizons divers.

Les activités d’enseignement et d’éducation

  • Du lundi  au Jeudi : De 19h00 à 21h :  Cours sur les sciences religieuses (Livre Sahîh Al Bukhâri) sont assurés par notre équipe pédagogique
  • Tous les vendredis  : Hadratoul Jummah 1h40 avant Makhrib
  • Samedi : cours pour les enfants : De 10h00  à 13h00 et de 15h00 à 18h00
  • Dimanche : cours pour les enfants et adultes de 10h00 à 13h00 
  • Dimanche de 16h00 à 19h00 rencontre des membres de l’association pour échanger sur des sujets diverses : Pratiques cultuelles, Aide aux démarches de réalisation des projets …
  • Nous avons prévu de faire du soutien scolaire en Math/ PC /Français pour aider les enfants en difficulté sur ces matières

Les activités culturelles et cultuelles

  •  Des rencontres inter culturelles avec d’autres associations de Lyon sont organisées deux à trois fois par an pour des échanges sur des sujets d’éducation et d’intégration.
  • Nous organisons des journées de collecte d’habits pour les distribuer aux nécessiteux en partenariat avec d’autres associations de Lyon
  • Des enveloppes de solidarité sont organisées pour aider des membres qui sont dans des situations difficiles.
  • Nous proposons à nos membres des séjours en Maroc une fois par an moyennant une participations sur le prix du voyage pour leur permettre d’effectuer des voyages à un prix réduit